People

Chaîne d’approvisionnement responsable

Des normes et politiques de chaîne d’approvisionnement qui favorisent une culture de la responsabilité

Gucci s’appuie sur un réseau de fournisseurs de confiance et travaille en étroite collaboration avec eux pour intégrer les meilleures pratiques environnementales et sociales tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

La chaîne d’approvisionnement de Gucci a recours à des milliers de personnes qui travaillent indirectement pour la Maison et contribuent à produire nos collections. Bien qu’elles ne soient pas directement employées par nous, ces personnes font indéniablement partie de notre culture. Nombre de ces sociétés fournissent Gucci depuis plus de deux ou trois générations. Notre chaîne logistique de fabrication comprend à la fois des structures internes détenues et gérées directement par Gucci et des structures externes gérées par des fournisseurs de confiance. 95 % de nos fabricants sont établis en Italie.

Nous mesurons l’empreinte environnementale totale de nos fournisseurs et publions chaque année les résultats de manière transparente par le biais de notre Compte de Résultat Environnemental (EP&L) digital. L’EP&L cartographie et analyse les impacts associés à nos propres opérations et à l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement : du niveau 0 (nos opérations directes dans les boutiques, les bureaux et les entrepôts) et niveau 1 (la fabrication et l’assemblage de produits finaux), au niveau 2 (la fabrication et la préparation des sous-composants tels que la découpe, le tricotage, etc.) et niveau 3 (le traitement des matières premières), jusqu’au niveau 4 (la production et l’extraction des matières premières).

Transparence

Nous partageons également publiquement les résultats de nos fournisseurs de niveau 1 et nos installations de traitement, qui couvrent 86 % des usines de niveau 1 dans notre chaîne d’approvisionnement et représentent 96 % de notre volume d’affaires. En outre, nous publions la liste de tous nos fournisseurs de matières premières chez qui nous avons sourcé au moins deux types de matière. La liste de fournisseurs est disponible publiquement ici et est mise à jour tous les six mois ou plus régulièrement (dernière mise à jour : avril 2023). La liste fournit des informations telles que le nom, l’adresse, le type de catégorie, le nombre d’employés, la répartition par sexe des employés, le nombre de travailleurs migrants, de syndicats, la société mère et les certifications des fournisseurs.

Code de conduite et principes de durabilité

Tous nos fournisseurs et sous-traitants sont tenus de respecter nos Principes de durabilité ainsi que notre Code d’éthique. En outre, les fournisseurs doivent se conformer à notre déclaration relative à l’esclavage moderne. Nos activités de fabrication sont également contrôlées dans le cadre de la certificationSA8000. Nos Principes de durabilité forment un ensemble de directives comprenant la surveillance d’un approvisionnement durable, la conformité juridique, les conventions collectives et complémentaires, les conventions et déclarations internationales sur les droits de la personne, la préservation de l’environnement et le respect du bien-être animal. Le respect des principes fondamentaux de durabilité de Gucci figure également dans les contrats conclus avec nos fournisseurs. Ces principes sont mis à jour régulièrement conformément aux exigences des standards de Kering, notre société mère, relatifs aux matières premières et aux processus de fabrication.

Les fournisseurs de Gucci doivent également respecter notre Liste des substances soumises à restriction en fabrication, qui concerne les substances dangereuses qui peuvent être utilisées dans la fabrication et rejetées dans l’environnement. Ils adhèrent également à notre Liste des substances soumises à restriction dans les produits (PRSL) afin d’éliminer l’utilisation de produits chimiques dangereux potentiellement présents dans les produits finis. En outre, afin d’assurer le parcours de conformité relatif à la Liste des substances soumises à restriction en fabrication (MRSL) au sein de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du Groupe, Kering a développé et mis en œuvre une méthode d’audit spécifique. Collaborer avec notre secteur en matière d’utilisation de produits chimiques est également essentiel pour garantir que les meilleures pratiques sont adoptées par le secteur du luxe et la mode. À cet effet, nous avons élaboré, en association avec la Camera Nazionale della Moda Italiana (Chambre de la mode italienne), des directives sur les exigences écotoxicologiques applicables aux articles de prêt-à-porter, à la maroquinerie, aux chaussures et aux accessoires. Kering est également signataire officiel de l’initiative Zero Discharge of Hazardous Chemicals (ZDHC, Zéro rejet de produits chimiques dangereux) depuis 2016, après avoir suivi son évolution depuis 2015. Cette initiative regroupe près de 30 grandes marques internationales qui s’efforcent d’éliminer les produits chimiques les plus dangereux des chaînes d’approvisionnement du secteur du textile, du cuir et de la chaussure en encourageant la mise en place de meilleures pratiques et d’une utilisation durable des produits chimiques.

Système de surveillance

Afin de garantir le respect permanent et la mise en œuvre des standards élevés de Gucci, ainsi que nos Principes de durabilité et notre Code d’éthique pendant toute la durée des accords avec nos fournisseurs, Gucci a mis en place un système de surveillance rigoureux. Les fournisseurs et les sous-traitants (y compris les fournisseurs de matières premières) sont soumis à des audits réguliers réalisés par des spécialistes de Kering et des équipes indépendantes. Si des manquements à la conformité sont identifiés, des mesures correctives sont mises en place à la suite des audits. Des audits de suivi sont ensuite effectués afin de s’assurer que toute non-conformité a été corrigée. Pour aider nos fournisseurs à respecter les Principes de durabilité de Gucci, nous organisons chaque année des séminaires de formation pour chaque catégorie de produits. Ces séminaires permettent de partager les meilleures pratiques et des informations relatives à notre stratégie de durabilité et aux principaux impacts générés dans notre chaîne d’approvisionnement, dans le but de favoriser l’amélioration globale des fournisseurs.

Salaire décent

Comme indiqué dans nos politiques, dans notre Code d’éthique et nos Principes de durabilité Gucci, nous nous engageons à veiller à ce qu’un salaire décent soit versé à tous les employés de notre chaîne d’approvisionnement.

Afin d’avoir une meilleure connaissance des conditions de travail et de rémunération des milliers d’employés travaillant dans le secteur du luxe en Italie, où se trouve la grande majorité (95 %) de ses fournisseurs, Gucci a rejoint de manière proactive un groupe de travail créé par la Camera Nazionale della Moda Italiana réunissant plusieurs marques autour des enjeux de la durabilité sociale. Dans le cadre de ce groupe de travail, le Fair Wage Network a mené une enquête indépendante intitulée « Social Sustainability Report: a survey on wage practices among luxury fashion suppliers in Italy » (Rapport sur la durabilité sociale : une enquête sur les pratiques salariales parmi les fournisseurs de la mode de luxe en Italie), et a élaboré une feuille de route de durabilité sociale afin de s’engager en faveur de rémunérations équitables et d’une plus grande durabilité sociale sur le lieu de travail dans le secteur du luxe. Les résultats de l’analyse du Fair Wage Network sont disponibles pour consultation ici. Le rapport et la feuille de route s’appuient sur l’approche exhaustive du Fair Wage Network reconnaissant qu’en Italie, le salaire équitable (c’est-à-dire suffisant) est défini par les conventions collectives nationales convenues entre les employeurs et les principaux syndicats.  Gucci base son approche en Italie sur cette feuille de route de durabilité sociale.

Afin de garantir l’application concrète des conventions collectives nationales convenues entre les employeurs et les principaux syndicats, Gucci et Kering effectuent régulièrement des évaluations et des audits sociaux de tous leurs fournisseurs. Pour en savoir plus sur notre système d’audit, veuillez consulter notre URD 2022ici(Chapitre 4.4).

Programmes d’accompagnement et de développement

Accompagner nos fournisseurs est une priorité absolue pour nous. Nous accordons une importance particulière à l’autonomisation des femmes dans toute notre chaîne d’approvisionnement. C’est dans cette optique que Gucci a rejoint en 2019 l’étude intitulée « Supporting Women in the Luxury Supply Chain: A Focus on Italy » (Soutenir les femmes dans la chaîne d’approvisionnement du secteur du luxe : un regard sur l’Italie), soutenue par Kering, afin de mieux comprendre le statut des femmes travaillant dans la chaîne d’approvisionnement du secteur du luxe en Italie et d’identifier les possibilités de développement d’une meilleure parité. Suite à cet important travail de recherche sur les besoins des femmes dans la chaîne d’approvisionnement en Italie, un webinaire a été organisé en septembre 2020 pour aborder les résultats de l’étude et les possibilités de promouvoir la parité et l’égalité entre les sexes. Des formations destinées aux femmes travaillant dans la chaîne d’approvisionnement ont également été organisées afin de sensibiliser à la question de l’égalité des sexes.

Au cours de la pandémie de COVID-19, Gucci a mis en œuvre une série d’initiatives pour soutenir ses partenaires de la chaîne d’approvisionnement. Tenant compte de l’urgence sanitaire, Gucci s’est pleinement conformé aux protocoles de santé et de sécurité stipulés par les directives de la COVID-19 relatives à l’hygiène. Gucci a également continué à régler systématiquement toutes les commandes de ses fournisseurs pendant le confinement. En outre, afin de pallier les difficultés économiques auxquelles nos fournisseurs doivent faire face en raison de la pandémie, nous avons collaboré avec la banque Intesa Sanpaolo en Italie pour créer un programme garantissant un accès rapide à une large gamme de prêts, aux meilleures conditions, et avec un décaissement plus rapide. Plus de 36 % de nos fournisseurs ont bénéficié de cette initiative depuis le 31 décembre 2020, pour un total de 202 millions d’euros de prêts. Il s’agissait d’une extension du programme « Sviluppo Filiere », lancé en 2015. La collaboration entre Gucci et Intesa Sanpaolo a aidé les fournisseurs de petite et moyenne taille à se remettre de l’impact de la pandémie de COVID-19 et à lancer leurs plans de reprise et de croissance. Au début de la crise de la COVID-19, Gucci et Intesa Sanpaolo ont également lancé la collecte de fonds « We Are All in This Together » (Nous sommes tous concernés) au profit du département national de la protection civile. En 2021, Gucci et la banque Intesa Sanpaolo ont uni leurs forces pour présenter un nouvel accord (le premier du genre en Italie) afin de favoriser la mise en œuvre de pratiques éthiques et responsables tout au long de la chaîne d’approvisionnement de Gucci. Le projet permet aux petites et moyennes entreprises d’excellence de notre chaîne d’approvisionnement d’accéder plus facilement à des prêts à des conditions plus avantageuses pour lancer leur propre évolution industrielle conformément aux principes de la révolution verte et de la transition écologique soutenus par le Plan national italien de relance et de résilience.

Depuis le lancement du programme, 189 fournisseurs de la chaîne d’approvisionnement italienne de Gucci ont bénéficié de plus de 333 millions d’euros de prêts accordés par Intesa Sanpaolo.

Related stories
  • Planet

    Fibres organiques

    Augmenter l’utilisation de matières biologiques et minimiser les impacts sur la nature
  • Planet

    Sans fourrure

    Gucci bannit la fourrure : une étape majeure dans le monde du luxe
  • Planet

    Un cuir plus écologique

    Innover et susciter des changements positifs tout au long de la chaîne d’approvisionnement pour un cuir plus durable
previous slide
01 / 03
next slide

Menu

Responsible supply chain

Supply chain standards and policies underlining a culture of purpose

Gucci relies on a selected network of trusted suppliers, working closely with them to ensure that environmental and social best practices are embedded throughout the supply chain.

Gucci’s supply chain employs thousands of people who work for the House indirectly and help produce our collections. While they are not directly employed by us, they are definitely part of our culture. Many of these companies have supplied Gucci for over two or three generations. Our manufacturing supply chain includes both internal facilities that are owned and directly managed by Gucci and external facilities managed by trusted suppliers. 95% of our manufacturers are based in Italy.

We measure the total environmental footprint of our suppliers and transparently publish the results every year via our Digital EP&L (Environmental Profit and Loss account). The EP&L maps and analyses the impacts associated with our own operations and our entire supply chain: from Tier 0 (our direct operations of stores, offices and warehouses) and Tier 1 (our final product manufacturing and assembly); to Tier 2 (our manufacturing and preparation of subcomponents like cutting, knitting, …) and Tier 3 (raw material processing); all the way to Tier 4 (the production and extraction of raw materials).

We also publicly share our Tier 1 suppliers, which cover 86% of the Tier 1 factories in our supply chain. This list includes the main 15 finished products’ manufacturing and assembly suppliers of each category: Ready-to-wear, leather goods and shoes, and jewelry. The supplier list is publicly available here and it is updated frequently (last updated in March 2021). The list provides details including name, address, category type, number of employees, and certifications of the suppliers.

All of our suppliers and sub-contractors are required to comply with our Sustainability Principles and Code of Ethics. Additionally, suppliers must act in accordance with our statement on Modern Slavery and our manufacturing operations are also monitored pursuant to the SA8000 certification management system. In particular, our Sustainability Principles are a set of guidelines that include oversight on sustainable sourcing, legal compliance, collective and supplementary agreements, international conventions and declarations on human rights, environmental preservation and respect for animal welfare. Adhering to Gucci’s overarching Sustainability Principles is also included in the contracts we have with our suppliers. These principles are updated periodically in accordance with the requirements of our parent company’s Kering Standards for Raw Materials and Manufacturing Processes.

Gucci’s suppliers are also aligned with our Manufacturing Restricted Substances List (MRSL), which addresses hazardous substances that can potentially be used in manufacturing and discharged into the environment. They also adhere to our Product Restricted Substances List (PRSL) to eliminate the use of hazardous chemicals that can be present in finished products. Furthermore, to ensure the progression of MRSL compliance within the Group’s entire supply chain, Kering developed and implemented a specific MRSL audit methodology. Collaborating with our industry on chemicals is also key to ensure best practices are adopted by luxury and fashion. To support this, we developed the Guidelines on Eco-Toxicological Requirements for apparel, leather goods, footwear and accessories in association with the Camera Nazionale della Moda Italiana. Kering has also been an official signatory of the Zero Discharge of Hazardous Chemicals (ZDHC) since 2016, after having observed it since 2015. The ZDHC comprises some 30 major international brands working to eliminate the most dangerous chemicals from the textile, leather and footwear industry supply chains by encouraging sector-wide adoption of best practices and sustainable chemicals use.

To ensure continued compliance and the implementation of Gucci’s high standards, and our Sustainability Principles and Code of Ethics, throughout the duration of supplier agreements, Gucci has a robust monitoring system in place and suppliers and subcontractors (including raw material suppliers) are subject to regular audits by specialists from Kering and third-party teams. If any breaches of compliance are identified, corrective action plans are put together following audits. Follow-up audits are then conducted to ensure any non-conformance has been rectified. To support our suppliers in meeting Gucci’s Sustainability Principles, we hold training seminars for each product category every year. These seminars share best practices and information related to our sustainability strategy and the key impacts generated in our supply chain, with the aim to support supplier improvements overall.

To better understand the working conditions and wages of the thousands of employees working in the luxury sector in Italy, where the vast majority of Gucci suppliers are based (95%), Gucci proactively joined a multi-brands’ committee dedicated to social sustainability created at Camera Nazionale della Moda Italiana. In the framework of this committee, the Fair Wage Network conducted an independent survey, “Social Sustainability Report: a survey on wage practices among luxury fashion suppliers in Italy”, and developed a Social Sustainability Road Map to commit to fair wages and increased workplace social sustainability across the luxury sector. The results of Fair Wage Network’s analysis are publicly available here. The Report and Road Map pull from the Fair Wage Network comprehensive approach, which defines a fair wage around 12 complementary dimensions, and helps capture the reality at enterprise level, in terms of wage levels, wage adjustments, pay systems, but also other working conditions such as the number and payment of working hours, intensity at work, opportunities for career progression, eventual wage discrimination and also social dialogue mechanisms. Gucci adheres to the Social Sustainability Road Map.

Supporting our suppliers is a big priority for us and women’s empowerment across our supply chain is especially important. With this in mind, in 2019 Gucci joined the study “Supporting Women in the Luxury Supply Chain: A Focus on Italy”, promoted by Kering, to understand the status of women working in the Italian luxury supply chain and to identify opportunities to support gender equality. Following this important research work on women’s needs in the Italian supply chain, a webinar was organized in September 2020 to discuss the results of the study and the opportunities to promote gender parity and equality. Trainings aimed at women working in the supply chain have also been carried out in order to develop and raise awareness for gender equality.

During the COVID-19 pandemic Gucci implemented a series of initiatives to support our supply chain partners. In recognition of the sanitation emergency caused by COVID-19, Gucci fully complied with the health and safety protocols stipulated by the COVID-19 guidelines around sanitation and hygiene. Gucci also continued to regularly pay all supplier orders during the lockdown. Furthermore, to support our suppliers’ economic challenges resulting from the pandemic, we worked with Intesa San Paolo bank in Italy to create a program to guarantee quick access to a wide range of loans, at the best terms and conditions, and with faster disbursement of loans. More than 36% of our suppliers have benefited from this initiative since 31 December 2020, totaling 202 million euros in loans. This was an extension of the “Sviluppo Filiere” programme, which was launched in 2015. The Gucci and Intesa Sanpaolo collaboration helped small and medium-sized suppliers recover from the impact of the Covid-19 pandemic and launch their recovery and growth plans. In addition, in the early stages of the Covid-19 emergency, Gucci and Intesa Sanpaolo launched the “We Are All in This Together” fundraiser for the National Department of Civil Protection. In 2021, Gucci and Intesa Sanpaolo bank joined forces  the first of its kind in Italy—to aid the implementation of ethical and responsible practices throughout Gucci’s supply chain. The project provides small and medium-sized enterprises of excellence within our supply chain facilitated access to loans at better terms and conditions to launch their own industrial evolution in accordance with the principles of the green revolution and ecological transition supported by Italy’s National Recovery and Resilience Plan.

Related stories
  • Sustainable Leather

    Innovating and driving positive change across the supply chain for more sustainable leather
  • Fur-free

    Gucci’s fur ban: a milestone for luxury fashion
  • Viscose

    A commitment to source all cellulosic-based fibres from responsibly managed forests
previous slide
01 / 03
next slide