People

GUCCI – UP

Une initiative d’économie circulaire axée sur le surcyclage pour préserver les ressources naturelles.

Notre engagement à réduire notre impact sur la nature nous a conduits, en 2018, à lancer Gucci-Up, un projet dédié à la récupération et à la réutilisation créative des matériaux dans le but de préserver les ressources naturelles. Notre contribution à l’économie circulaire s’est renforcée ces dernières années et, avec Gucci-Up, elle est de plus en plus présente par le biais de nouvelles collaborations.

« Up » renvoie au concept d’« upcycling » (surcyclage en français), autrement dit le fait de « donner de la valeur » à des choses qui sont habituellement considérées comme des déchets et de les transformer en ressources qui deviendront elles-mêmes des matières premières destinées à être utilisées et réutilisées au fils des cycles de production. Le surcyclage passe par une transformation des déchets en leur trouvant une nouvelle utilité, en les réparant et en les retravaillant de façon à augmenter leur valeur, ce qui leur donne une seconde vie ou permet une récupération vertueuse où les ressources naturelles sont pleinement exploitées et la création de déchets réduite au minimum.

Avec Gucci-Up, les matériaux obsolètes ou qui ne sont plus utilisés dans nos collections, mais aussi les chutes et les déchets générés par nos processus de production deviennent une ressource précieuse qui permet un nouveau cycle de régénération. Ceci contribue à la réduction des impacts environnementaux, mais a également des effets positifs pour la communauté grâce à l’implication d’entreprises sociales

Le cuir et les textiles de haute qualité qui ne sont plus utilisés dans nos processus de production peuvent voir leur cycle de vie prolongé de différentes manières : ils sont remis sur le marché ou donnés à des entreprises sociales pour être utilisés dans le cadre de projets socialement responsables.

Au cours des dernières années, nous avons mis en place différents programmes TAKE BACK et de réutilisation pour les matériaux issus de nos processus de fabrication. Ces initiatives ont permis de limiter considérablement notre impact environnemental, car les achats de nouvelles matières premières ont diminué.

Voici quelques exemples :

  • La régénération et le recyclage des déchets textiles de notre chaîne d’approvisionnement sont rendus possibles par un partenariat avec Green Line, une société spécialisée dans la collecte et le recyclage des chutes de tissus. Entre 2015, année du lancement du partenariat, et 2020, ce sont 395 tonnes de déchets textiles qui ont été collectées auprès de nos fournisseurs et qui ont trouvé une nouvelle vie dans la chaîne logistique de la mode.
  • Régénération de matériaux issus de la production des articles de la collection Gucci Off The Grid. Les chutes d’ECONYL® sont récupérées à l’issue du processus de production des articles estampillés Gucci Off The Grid, puis recyclées pour créer à nouveau de l’ECONYL® dans le cadre du « GUCCI-ECONYL® PRE CONSUMER FABRIC TAKE BACK PROGRAM».
  • Les déchets de cuir issus de notre chaîne d’approvisionnement sont collectés, puis remis sur le marché ou mis à disposition de projets socialement responsables. Entre 2018 et 2021, environ 41 000 tonnes de déchets de cuir ont été récupérées et régénérées en collaboration avec des organisations à but non lucratif et des coopératives sociales en Italie. De plus, en 2020, 25 tonnes de chutes de cuir ont été collectées et réutilisées comme engrais.
  • Collecte et réutilisation des emballages industriels. Depuis 2019, nous réutilisons les cartons de protection pour le transport de nos accessoires afin d’en limiter la production. Il s’agit là d’une mesure relativement simple, mais qui peut avoir un impact énorme. Gucci a déjà pu réutiliser 1 million de ces cartons en 2020 et économiser environ 90 tonnes de plastique depuis le lancement du programme.
  • Promouvoir le surcyclage grâce à l’anonymisation. Tous les tissus et cuirs sans marque que nous n’utilisons plus dans nos collections sont réutilisés en interne ou par le biais de canaux externes, tels que le don à des organisations à but non lucratif. Depuis 2020, nous avons mis au point un processus respectueux de l’environnement pour supprimer les logos ou autres personnalisations du cuir. En outre, tous les éléments en métal de nos accessoires sont recyclés.

Afin d’agir pour la communauté, Gucci-Up contribue également à la création de projets entrepreneuriaux par le biais de partenariats avec des organisations à but non lucratif qui soutiennent les personnes défavorisées : femmes, migrants, ou encore personnes en situation de handicap.

Histoires d’émancipation, d’autonomisation, de renaissance et d’innovation. Ces histoires sont toutes différentes, mais elles ont en commun le développement durable et un impact social positif. Découvrez leurs histoires.

…découvrir les histoires (Quid, Colori Vivi)

‍‍

Projet QUID

Projet Quid : la mode au service de l’autonomisation des femmes vulnérables

Dans le cadre de l’initiative Gucci-Up, nous soutenons Progetto Quid, une marque de vêtements durables. Née en 2014 de la volonté d’offrir des opportunités d’emploi à des femmes issues de milieux vulnérables, l’entreprise sociale Quid permet à ces femmes de prendre un nouveau départ.
La créativité, la beauté, l’éthique et le développement durable sont les principes fondateurs de Progetto Quid, dont les produits sont fabriqués en récupérant des tissus de haute qualité non utilisés mis à disposition par différentes marques de mode.
En 2020, Progetto Quid a reçu le prix Responsible Disruption Award lors des Green Carpet Fashion Awards.

‍‍

Colori Vivi

Colori Vivi : créer des opportunités d’emploi pour les femmes migrantes

Dans le cadre de Gucci-Up, nous soutenons Colori Vivi, un laboratoire de création et de couture où des femmes migrantes de différents pays sont employées et confectionnent des vêtements et accessoires, fruits d’un partage entre différents univers culturels.

Ces femmes ont été formées par des couturières professionnelles et des bénévoles selon une approche pédagogique fondée sur l’expérience et la pratique. Les articles sont conçus à partir de matériaux de haute qualité, produits dans le cadre d’approches durables, comme le recyclage. Leur travail véhicule un message de diversité, de coexistence culturelle et d’écoconscience.

Related stories
previous slide
01 / 03
next slide

People

GUCCI – UP

A circular economy initiative focusing on upcycling materials to safeguard natural resources.

Our commitment to reduce our impact on nature led us to launch “Gucci-Up” in 2018, a project dedicated to the recovery and creative reuse of leftover materials to help safeguard natural resources. Our contribution to the circular economy has strengthened in recent years and, with Gucci-Up, it is being incorporated more and more through new collaborations.

“Up” stands for “upcycling”, which technically means “giving value” to items that are traditionally considered as waste and turning them into resources; raw materials that can be used again and again in new production cycles. In upcycling, waste is transformed through repurposing, repairing and remanufacturing in a way that increases their value, giving it a second life or a virtuous recovery because it makes the most of natural resources and avoids waste going to landfill.

With Gucci-Up, obsolete or out-of-collection materials, scraps and waste generated by our production processes become a precious resource that triggers a new process of regeneration; a process that contributes to the reduction of environmental impacts but also in the creation of positive impacts for the community through the involvement of social enterprises.

High-quality leather and textiles that are no longer used in our production have the possibility of extending their life cycle through different destinations: they are put back on the market or donated to social enterprises for use in socially responsible projects.

In recent years we have set up several specific TAKE BACK and re-use programmes for leftover materials from manufacturing. These initiatives have led to considerable environmental savings associated with the decreased purchase of new raw materials.

Some examples:

  • Regeneration and recycling of textile waste from our supply chain achieved through a partnership with Green Line, a company specializing in the collection and recycling of textile scraps. From the partnership launch in 2015 to 2020, 395 tonnes of textile waste was collected from our suppliers and given new life in fashion’s supply chains.
  • Regeneration of leftover materials from the Gucci Off The Grid ECONYL® scraps are recovered from the production of Gucci Off The Grid and then recycled to create new ECONYL® materials as part of the “GUCCI-ECONYL® PRE CONSUMER FABRIC TAKE BACK PROGRAM”.
  • Collection of leather waste generated in our supply chain and its re-introduction into the market or donation to socially responsible projects. Between 2018 and 2021, around 41 tonnes of leather scraps were recovered and regenerated in collaboration with non-profit organizations and social cooperatives in Italy. Also in 2020, 25 tonnes of leather offcuts were collected and reused as fertilizer.
  • Collection and reuse of industrial packaging. From 2019, we have reused protective boxes for transporting our accessories to reduce the number of new boxes we make. This is a relatively simple step with the potential for huge impact. Gucci has already been able to reuse 1 million of these protective boxes in 2020, with a savings of about 90 tonnes of plastic since launching.
  • Promote upcycling through All our discontinued non-branded fabrics and leathers are reused internally or through external channels, such as donating these materials to non-profit organizations. Starting in 2020, we have developed an environmentally friendly process to remove logos or other customizations from leather. In addition, as far as metals are concerned, all accessories are destined for recycling.

Extending into the community, Gucci-Up also contributes to the creation of entrepreneurial projects through partnerships with non-profit organizations that support disadvantaged people: women, migrants, people with disabilities.

Stories of emancipation, empowerment, redemption and innovation. Different stories, but all of them characterized by sustainability and a positive social impact. Discover their stories.

…see stories (Quid, Colori Vivi)

‍‍

QUID Project

Quid Project: empower women from vulnerable backgrounds through fashion

Through the Gucci-Up initiative we support “Progetto Quid”, a sustainable clothing brand. Born in 2014, from the desire to give employment opportunities to women from vulnerable backgrounds, the social enterprise Quid empowers women to create a new beginning.
Creativity, beauty, ethics, and sustainability are the founding principles of Progetto Quid, whose products are made from the recovery of high-quality fabrics otherwise unused and made available by different fashion brands.
In 2020, Progetto Quid received the Responsible Disruption Award at the Green Carpet Fashion Awards.

‍‍

Colori Vivi

Colori Vivi: creating working opportunities for migrant women

Through Gucci-Up we support “Colori Vivi” a sartorial and creative lab, where migrant women from different countries around the world are employeed, realizing clothing and accessories that result from a sharing between different cultural universes.

The women have been trained by professional seamstresses and volunteers based on an experiential hands-on approach to learning. Their items are created with high-quality materials manufactured using sustainable approaches, like recycling. Through their work a message of diversity, cultural coexistence and eco-consciousness is conveyed.

Related stories
previous slide
01 / 03
next slide