People

La stratégie de développement durable de Gucci

Un plan de développement durable sur dix ans pour renforcer une culture de la responsabilité

Gucci aborde les décennies à venir dans l’optique de renforcer la culture de la responsabilité au sein de la société. Nos valeurs s’expriment dans les voies innovantes que nous empruntons pour atteindre nos objectifs de développement durable social et environnemental. Portés par la créativité et la volonté de collaborer, nous réduisons notre impact environnemental et contribuons à protéger la nature, tout en préservant les droits humains et en défendant l’inclusion et le respect. Nous tenons à ce que tous les membres de la communauté Gucci dans le monde entier soient libres d’exprimer leur authenticité et leur diversité.

Nos efforts à long terme pour concevoir un modèle économique plus durable ont pris une nouvelle ampleur en 2015 avec l’annonce de notre stratégie de développement durable sur 10 ans, intitulée « Culture de la responsabilité », qui s’appuie sur une série d’objectifs à atteindre d’ici 2025. Ces objectifs nous font avancer chaque jour pour produire des changements positifs pour la planète et pour nous tous. Ils portent notamment sur les thématiques suivantes :

Droits humains

  • Promouvoir la diversité et la parité entre les genres
  • Contribuer à faire perdurer les traditions de l’artisanat
  • Offrir à nos équipes un environnement de travail durable et humain
  • Contribuer à différentes formes d’impact social positif et favoriser la transformation dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement

Planète

  • Réduire notre empreinte environnementale totale de 40 % d’ici 2025 par rapport à l’année 2015, en prenant en compte la croissance
  • Réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 50 % d’ici 2025 par rapport à l’année 2015, en prenant en compte la croissance et en se référant aux champs d’application 1, 2 et une partie du champ 3 (transport et distribution, voyages d’affaires en avion, émissions liées aux combustibles et carburants et à l’énergie) du Protocole des gaz à effet de serre. En outre, réduire de 40 % supplémentaires nos émissions liées au champ d’application 3 issues des biens et services achetés
  • Atteindre une traçabilité à 100 % de nos matières premières et assurer une harmonisation complète avec les normes relatives aux matières premières et aux procédés de fabrication de notre société mère Kering d’ici 2025
  • Utiliser 100 % d’énergies renouvelables d’ici fin 2020
  • Développer de nouvelles solutions d’approvisionnement, de nouvelles matières premières et de nouveaux processus écologiques grâce à l’innovation de rupture

Ces objectifs environnementaux visent non seulement à réduire au maximum notre impact, mais également à créer des chaînes d’approvisionnement durables afin de protéger la nature et de lui redonner ses droits à l’avenir. Pour mesurer les progrès accomplis, nous utilisons le Compte de Résultat Environnemental (Environmental Profit & Loss ou EP&L) mis au point par notre société mère Kering. Cet outil nous sert de référence d’une année sur l’autre et nous permet par ailleurs de comprendre pleinement notre impact environnemental à chaque étape de notre chaîne d’approvisionnement, puis d’en faire part en toute transparence à nos parties prenantes. Pour en savoir plus sur l’EP&L, cliquez ici.

Pour atteindre nos objectifs globaux, nous avons mis en place un programme mondial de développement durable environnemental et social qui porte sur tous les aspects de notre chaîne d’approvisionnement. Nous :

  • augmentons la part des matières durables et alternatives à faible impact dans nos collections ;
  • développons un approvisionnement durable et des programmes innovants sur le terrain ;
  • passons aux énergies renouvelables et mettons en œuvre des méthodes d’économie d’énergie ;
  • optimisons l’efficacité lors du processus de fabrication grâce à des approches créatives ;
  • réduisons le gaspillage et privilégions le recyclage ;
  • favorisons la préservation et la restauration des écosystèmes vitaux dans le monde ;
  • améliorons la vie des personnes qui fabriquent nos produits et œuvrons à soutenir les communautés défavorisées dans le monde entier.

Plus récemment, nous nous sommes également engagés à atteindre des objectifs communs et concrets avec d’autres acteurs du luxe et de la mode dans trois domaines clés (climat, biodiversité et océans) en signant le Fashion Pact sous l’égide de Kering. Dans le même temps, notre stratégie climatique repose sur notre approche neutre en carbone, qui consiste à éviter et à réduire notre impact environnemental en priorité, puis, en dernier lieu, à compenser tous nos impacts restants chaque année par des actions de protection des forêts et de la biodiversité en danger à travers le monde. En 2018, les activités directes et l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de Gucci étaient entièrement neutres en carbone (champs d’application 1, 2 et 3 du Protocole des gaz à effet de serre).

« Les enjeux qui influencent fondamentalement et façonnent notre avenir commun guident l’action de Gucci. Nous nous engageons à produire des changements positifs pour les êtres humains et pour la nature dans toutes nos activités. »

Marco Bizzarri, Président-Directeur général de Gucci
Related stories
  • Planet

    Compte de Résultat Environnemental

    Mesurer l’impact total sur la nature
  • Planet

    Viscose

    Un engagement à s’approvisionner en fibres cellulosiques auprès de forêts gérées de manière responsable
  • Planet

    Sans fourrure

    Gucci bannit la fourrure : une étape majeure dans le monde du luxe
previous slide
01 / 03
next slide

Menu

Gucci’s sustainability strategy

A ten-year sustainability plan to reinforce a culture of purpose

At Gucci, we are moving forward into the coming decades with an ongoing commitment to reinforce our culture of purpose, demonstrating our values through innovative pathways towards social and environmental sustainability. Powered by creativity and collaboration, we are reducing our environmental impact and helping to protect nature, while supporting people’s rights and championing inclusivity and respect, so that everyone in our global Gucci community is free to express their authentic, diverse selves.

Our long-term efforts to design a more sustainable business model was amplified in 2015 when we first announced our 10-year “Culture of Purpose” sustainability strategy, underpinned by a series of targets to achieve by 2025. These targets drive us forward every day to generate positive change for people and planet, and include:

People

  • Promoting diversity and gender parity;
  • Supporting the continuation of craftsmanship traditions;
  • Offering our teams a sustainable and caring working environment;
  • Contributing to positive social impacts and supporting transformation across the entire supply chain

Planet

  • Reducing our total environmental footprint by 40% by 2025, from a 2015 baseline relative to growth;
  • Decreasing our greenhouse gas emissions by 50% by 2025, from a 2015 baseline relative to growth and referring to Scopes 1, 2 and part of Scope 3 – transportation and distribution, business flights, fuel and energy related emissions – of the Greenhouse Gas Protocol. Further, reducing an additional 40% of our scope 3 emissions from purchased goods and services;
  • Attaining 100% traceability for our raw materials and 100% alignment with our parent company Kering’s Standards for Raw Materials and Manufacturing Processes by 2025;
  • Using 100% renewable energy by the end of 2020;
  • Developing new eco-friendly sourcing solutions, raw materials and processes by applying disruptive innovation.

These environmental targets are not just about reducing our impacts as much as we can, they are also about creating sustainable supply chains so that we can help protect and restore nature for the future. To chart our progress towards a more sustainable future we use Environmental Profit and Loss (EP&L) accounting, which was pioneered by our parent company Kering. Not only can we use this as a benchmark year-over-year, it allows us to fully understand our environmental impacts at every stage of our supply chain and then transparently share this with our stakeholders. Learn more about the EP&L here.

To reach our overall targets, we have implemented a worldwide environmental and social sustainability programme, touching every part of our supply chain. We are:

  • Increasing low-impact alternative and sustainable materials in our collections;
  • Developing sustainable sourcing and innovative on-the-ground programmes;
  • Switching to renewable energy and implementing energy saving methods;
  • Optimizing efficiencies during manufacturing with creative approaches
  • Reducing waste and scaling up circular approaches;
  • Supporting the conservation and restoration of vital ecosystems around the world;
  • Enhancing the lives of the people who make our products and focusing on supporting underserved communities globally.

More recently, we also made a pledge to work towards shared and concrete goals with our luxury and fashion peers in three key areas (climate, biodiversity and oceans) by signing the Fashion Pact under Kering. At the same time, our climate strategy is driven by our carbon neutral approach whereby we are avoiding and reducing our environmental impacts as a priority and then, as a final measure, we are translating all our remaining impacts every year into protecting critical forests and biodiversity around the world. As of 2018, Gucci has been entirely carbon in its direct operations and across the entire supply chain (Scopes 1, 2 and 3 of the Greenhouse Gas Protocol).

“Gucci is driven by the issues that are fundamentally influencing and creating our collective future. We are committed to generate positive change for people and for nature across our business.”

Marco Bizzarri, Gucci President and CEO
Related stories
previous slide
01 / 03
next slide